Ma R&D personnelle, ce sont des récits de vie, des interviews que j’ai réalisées afin de creuser des thèmes clefs pour le coaching. Ces histoires me permettent non seulement d’affiner mon coaching, mais peut-être seront-elles une étincelle d’inspiration pour vous.

Je publie également une newsletter pour chaque histoire ci-dessous. Pour vous inscrire ou désinscrire à cette newsletter, contactez-moi directement.

Nouveau thème de recherche: la quête du bonheur

Qui d’entre nous n’aspire pas au bonheur? Des recherches montrent que notre bonheur dépend principalement de notre quotidien. Le bonheur n’est donc pas un acquis mais un état qui demande pratique et entraînement. C’est un chemin et pas une destination. Je vous propose d’emprunter ce chemin. Il sera jalonné de 6 étapes, d’exercices, réflexions, qui j’espère vous donneront l’envie d’approfondir la thématique.

Cette thématique, c’est une amie, Claire, qui m’a donné l’envie de la partager avec vous en me racontant avec enthousiasme le séminaire qu’elle venait de suivre : 6 happiness week program. Suite à un problème de santé resté sans diagnostic et à des remous au travail, elle s’est lancée dans une démarche intérieure qui l’a entre autres motivée à suivre ce cours.

Je remercie Claire d’avoir été d’accord de nous prêter sa voix pour partager avec nous son expérience et Ela Marie, qui a mis au point la formation, de nous dévoiler quelques ingrédients de sa recette du bonheur.

 1. RETOUR A LA NATURE  2. la gratitude envers la vie  3. Gratitude envers autrui  4. Les raisons qui animent nos choix 
DSC_0100 Bonheur (c) Valerie Bauwens Gratitude (c) Valerie Bauwens Choisir (c) Valerie Bauwens
Repérer 5 surprises que vous offre la nature par jour Noter 5 événements positifs par jour Qui avez-vous oublié de remercier? De quoi ai-je vraiment besoin?
 5. Altruisme  6. Nourrir le positif
altruisme (c) Valerie Bauwens Bonheur (c) Valerie Bauwens
Offrir rend plus heureux que recevoir Pratiquer l’auto-compassion, et le rire

 

Thème de recherche: les chemins de traverse

A la base spécialiste en gestion, je suis aujourd’hui ethnographe, diplômée en psychologie, coach, et photographe à mes heures. Les chemins de vie professionnels peu rectilignes, je connais et ne suis pas la seule dans cette situation. L’ethnographe que je suis a voulu mettre ses compétences « d’intervieweuse » au service de la coach. L’ethnographe pose des questions sur des chemins de vie cabossés, atypiques, rarement linéaires. Ce sont ces bosses, ces détours, petits ou grands, qui intéressent la coach. Ils révèlent beaucoup de courage, tout comme des chemins de traverses inédits mais possibles et positifs.

 1. DE BEAUX INGRÉDIENTS
POUR LA SOUPE
 
 2. ATTERRISSAGE IMMINENT  3. London, 19’871 km
4. RESILIENCE ET CONFIANCE

Nicole_for-web

atterrissage_caro

Nzea285_small

saule

Nicole Caro Christian Denise
Et quels sont
vos ingrédients de vie?
Vous rappelez-vous de
vos rêves d’enfance?
Et vos racines,
quel rôle
jouent-elles
dans vos choix de vie?
Où puisez-vous
votre confiance et
la force de vous relever?
 5. Quand la bulLe éclate  

salvat et dom

Dom & Salvat
Et comment avez-vous trouvé
l’équilibre entre votre vie
de couple et professionnelle?

Vous pouvez également:

. écouter cette émission fantastique sur la TSR: LES AUDACIEUXElle présente des portraits de personnes qui par choix ou par nécessité ont décidé de changer de vie

. lire l’article dans le Temps: Pierre Ammann, l’ingénieur vaudois qui est devenu Bolivien pur sucre