Art. 2: la caisse de résonance, le deuxième ingrédient de la créativité

Nous avons choisi comme deuxième ingrédient de la créativité «la caisse de résonance». La caisse de résonance, c’est qui nous sommes: nos connaissances, nos intérêts, nos sensibilités, notre savoir-faire et être, notre expérience. L’étincelle de la créativité émerge seulement si un nouveau stimulus auquel nous sommes confrontés résonne en nous. À ce moment-là nous faisons des liens entre : cette nouvelle information, nous-même, notre vie, notre environnement. 

Voici comment des entrepreneurs et des artistes nous ont parlé de leur caisse de résonance.

Par exemple, de nombreux entrepreneurs nous ont raconté qu’ils avaient développé le sens des affaires en observant leur père ou grand-père négocier avec des clients.

Un peintre nous parlait des heures qu’il avait passées dans le boudoir de sa grand-mère quand il était enfant : «Ce boudoir a nourri tout mon imaginaire. Je dévorais les livres, les coupures de vieux journaux que j’y trouvais et je rêvais. Je ne savais plus où se situaient les frontières entre réalité et fantaisie. Il n’y avait pas de différence entre le présent et le passé. Je vivais dans un monde de cartes postales. Toutes ces heures d’ennui ont été fécondes.» 

Un autre nous a dit: « Quand j’étais petit, j’allais écouter beaucoup d’histoires bibliques. Mon grand-père était très croyant. Il y avait l’histoire du paradis. Eh bien moi, j’en suis resté là. Quand je peins, je me dis que j’aimerais ne pas croire en la méchanceté.»

Et vous, à quoi ressemble votre caisse de résonance ? Comment nourrit-elle votre créativité et comment la nourrissez-vous?

Share