La force du positif et de l’estime de soi

Quand une situation semble inextricable, êtes-vous  celui qui va essayer de décomposer le problème ou plutôt celui qui va se focaliser sur les solutions et le positif déjà existant?

Au cours d’un coaching d’équipe, une cliente voulait absolument comprendre quelle était l’origine du dysfonctionnement de son groupe de travail. J’ai réussi à la convaincre qu’en nous concentrant sur les aspects positifs de l’équipe nous pourrions probablement plus la faire progresser. C’est ce que nous avons mis en place. Nous avons réalisé un exercice sur les rêves de chacun, et ensuite celui de l’équipe. À la suite de cette séance, les problèmes s’étaient comme par enchantement évaporés. C’était donc cela la pouvoir du positif! Les citations suivantes de Jung et Schutz me permettent de mieux comprendre les mécanismes derrière ce phénomène.

Voici ce que Carl Jung écrivait: « Tous les problèmes les plus importants de la vie sont fondamentalement insolubles… Ils ne peuvent jamais être résolus, mais seulement surpassés. Ce « surpassement » montre, après un examen plus attentif, qu’ils nécessitent un nouveau niveau de conscience… Il n’est pas résolu logiquement en ses propres termes, mais disparaît lorsqu’il est confronté à une force de vie nouvelle et plus puissante. »

Will Schutz ajoutait: « La nouvelle conscience qui est nécessaire pour résoudre de nombreux problèmes personnels, professionnels, internationaux et organisationnels est, je crois, la conscience de soi, qui est directement liée à l’estime de soi. »

Travailler à améliorer l’estime de soi d’une personne ou d’un groupe pourrait donc être la clé vers de  grands changements positifs. À méditer et appliquer…

Sources:
Jung, C. Collected Works. Vol 13: Alchemical Studies. New York: Pantheon, 1953
Schutz, W. L’élément humain, Interéditions, Paris, 2006

Confiance en soi

Photo: Valérie Bauwens

Share