Art.3: ingrédient 3 de la créativité: l’endurance

Troisième ingrédient de la créativité: l’endurance. Comment se manifeste cette endurance ?

Nous avons observé chez nos artistes et entrepreneurs trois grands types de stratégies plus ou moins conscientes pour gérer l’effort créatif sur la durée. 

La première stratégie est d’enregistrer ses idées ou bouts d’idées quand elles émergent. « Les idées sont comme des poissons mouillés, elles peuvent nous échapper instantanément. », nous disait un artiste. Certains prennent des photos qui les inspirent. D’autres prennent des notes dans des carnets, ou enregistrent des messages vocaux. Noter est une discipline quotidienne.

La deuxième stratégie est de tester des parties de leurs idées. Nous avions rencontré un peintre qui avait comme habitude de dessiner des ronds noirs sur de vieilles photos tous les matins en arrivant à son atelier. Il espérait qu’un jour, il allait réussir à en tirer une série d’œuvres. Le peintre repassera cinquante fois avec son pinceau sur la toile. L’entrepreneur modifiera des dizaines de fois son produit avant de la lancer sur le marché. Cette stratégie pourrait somme toute s’appeler le prototypage. 

Troisièmement, porter une idée sur la durée est surtout une question d’attitude. Il faut rester positif et continuer à croire en son projet, et en ses rêves. Une peintre nous a également parlé du doute. Arme à double tranchant, il motive ou il entrave. Il pousse l’artiste à s’améliorer, à se chercher. Un peintre appelle ce doute son «chemin d’artiste»:«Quand ça me plaît beaucoup, je ne sais plus comment j’ai fait. À chaque fois je me dis : « C’est le dernier tableau, je n’y arriverai plus! » Mais bon, cela fait partie de mon chemin.» Et vous, vous considérez-vous comme endurant ? Dans la positive, comment rechargez-vous vos batteries? Dans la négative, qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui pour avoir le courage ou la force de remettre l’ouvrage sur le métier ?

Share